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Caprofem
J'ai effectué un stage très formateur au sein de la société CAPROFEM. De cette première expérience en « back office », je sors enrichi d'un point de vue professionnel et personnel.

Ce stage m'a permis de renforcer mes connaissances en bases de données, marketing et comptabilité acquises en 1ère et 2ème années d'Ecole Supérieure de Commerce et de découvrir les différentes facettes de ce métier.

J'ai appris à m'intégrer aux équipes des différents services de l'entreprise. Effectivement, j'ai pris plaisir à travailler avec tous les collaborateurs de CAPROFEM et à apporter mon aide durant cette période économique de crise pour les entreprises de commerce de gros et de détail.

Pour tout cela, je tiens d'abord à remercier Mme Angélique MELLITI, Directrice Commerciale de CAPROFEM, qui fut mon maître de stage en 1ère année en tant que Directrice de Magasin DARTY et qui m'a permis de suivre son évolution au sein du Groupe KESA electricals. Mme Angélique MELLITI a veillé tout au long de mon stage à ma bonne intégration au sein de ses effectifs.

Je tiens aussi à remercier M. Ludovic JACQMIN, Directeur Financier, pour son accueil et la confiance qu'il m'a accordée dès mon arrivée dans l'entreprise.

Je voudrais ensuite remercier Mme Maria DA COSTA, responsable du service comptabilité de la société CAPROFEM, pour m'avoir intégré rapidement au sein de son service, pour le temps qu'elle m'a consacré tout au long de cette période, ainsi que pour ses précieuses explications me permettant la réalisation de mes diverses missions.

J'adresse également mes remerciements à tous les autres salariés de l'entreprise CAPROFEM, qui m'ont réservé un très bon accueil et accompagné durant toute la période de ce stage.

Enfin je remercie l'IPAG Business School pour ces stages qui chaque année nous permettent de mettre en pratique nos acquis au sein d'entreprises nous aidant ainsi à construire un projet professionnel réfléchi tout au long de notre cursus.

I- Introduction


L'IPAG Business School se distingue de beaucoup d'autres Ecoles Supérieures de Commerce car elle insiste dès la première année de son cursus sur les relations entre ses élèves et le monde du travail.

Actuellement dans ma 2ème année, je viens de réaliser un stage « back office » (aussi appelé stage de gestion) d'une durée de 10 semaines.

Ce stage a pour objectifs de mettre en application les savoirs théoriques appris au cours de mes 2 premières années d'étude à l'IPAG Business School ainsi que de construire mon projet professionnel au travers de différents stages effectués lors de mon cursus universitaire.

En 2011, lors de ma première année à l'IPAG Business School j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage de contact client en tant que vendeur conseil au sein de l'entreprise DARTY dans le magasin du Forum des Halles. Cette expérience au sein de la grande distribution m'a permis de me familiariser avec le concept de la vente conseil et du contact particulier créé avec la clientèle grand public. Le choix de l'entreprise d'accueil suit donc une logique d'évolution et de consolidation des acquis que j'avais capitalisés dans ce domaine.

Cet article sera divisé en deux parties. J'effectuerai dans un premier temps le descriptif de mon stage en vous présentant l'entreprise CAPROFEM et les différentes missions que j'ai eu à mener. J'exposerai ensuite dans une dernière partie ma conclusion personnelle suite à cette expérience professionnelle et personnelle.

II- Descriptif du stage


1) Présentation de l'entreprise

a. Historique de l'entreprise

La société CAPROFEM est une filiale du groupe DARTY (créé en 1957, et regroupant aujourd'hui plus de 200 magasins).

CAPROFEM a été créé en 1969, par les frères DARTY. Elle fait partie aujourd'hui du groupe KESA ELECTRICALS ( 2ème groupe européen de distribution).

Son site unique se trouve au 109 rue de Paris 93000 BOBIGNY, sur une surface de vente de 2000m² d'exposition, et 5000m de stockage sur place.


b. Le secteur d'activité

Le commerce de gros, au centre des échanges entre producteurs et distributeurs, traite un volume de marchandises en constante augmentation. Pour répondre à cette demande croissante et faire face à la pression de la concurrence, il s'est modernisé et concentré. Dans certains secteurs comme les biens d'équipement professionnel, un très petit nombre d'entreprises assure l'ensemble de la distribution. Les entreprises du commerce de gros sont très dépendantes de l'activité économique. Avec la mondialisation des échanges, le secteur est de plus en plus exposé à la conjoncture internationale. Il faut savoir qu'actuellement tous les commerces de détail et de gros subissent une baisse de leur chiffre d'affaires d'approximativement 11 % à 15% du fait de la conjoncture économique.

c. Stratégie et objectifs

Avec près de 10 000 références, dont 3200 accessoires, et plus de 300 marques référencées, CAPROFEM est l'un des grossistes de premier plan en électrodomestique (produits blancs, produits bruns et produits gris). Fort de 35 années d'expérience, CAPROFEM offre à ses clients une large disponibilité de produits avec un renouvellement permanent des gammes, notamment dans le domaine de la Cuisson, du Froid, du Lavage, du Petit électroménager, de la TV et de la Hi-fi. La clientèle de CAPROFEM est formée principalement de professionnels tels que des revendeurs,plombiers, électriciens, cuisinistes, architectes et des coopératives. Ces professionnels peuvent devenir adhérents en adressant une demande d'inscription accompagnée d'un extrait K-bis inférieur à 3 mois et d'un relevé bancaire. En ce qui concerne les comités d'entreprise, les salariés se présentent à l'accueil avec un bon de commande signé et validé de moins de 7 jours ainsi que d'une pièce d'identité.

2) Ma fonction et mes missions

J'ai intégré la centrale d'achat du groupe KESA ELECTRICALS en tant qu'assistant directeur commercial. J'ai eu la chance d'assister mon maître de stage tout au long de ses missions (ou presque) et eu l'occasion d'effectuer des missions de façon autonome et avec la plus grande application. Dans cette partie je vais vous présenter la fonction de directeur commercial mais aussi les différentes missions que j'ai réalisées avec le plus grand entrain.

a. Directeur commercial

Le directeur commercial fait partie de l'encadrement supérieur d'une entreprise. Il a pour fonction principale la mise en place d'une politique de vente et de liquidation des stocks de produits finis. Dans l'entreprise CAPROFEM cette fonction est assurée par Mme Angélique MELLITI. Elle était auparavant directrice de magasin DARTY pendant 5 ans. Ayant assuré sa fonction avec succès elle a été promue directrice commerciale de CAPROFEM. En effet, ce poste extrêmement convoité lui a été confié après de nombreuses réussites au sein du groupe KESA Electricals et une fidélité pour son entreprise (elle y a fait ses premières armes et n'a jamais quitté le groupe).

b. Mes missions

Les missions confiées par Mme Angélique MELLITI lors de mon stage étaient :

Administration des ventes :
- La gestion de la BDD clients & prospects
- Veille concurrentielle

Comptabilité :
- Effectuer diverses tâches de comptabilité
- Suivi contentieux

Contrôle de gestion :
- Suivi de tableaux de bord d'activité
- Effectuer diverses tâches de contrôle de gestion

Export - Logistique:
- Gestion de la relation client
- Réalisation de devis
- Gestion et planification des achats

c. Valeur ajoutée apportée à l'entreprise

La fin du stage approchant à grands pas je me suis alors demandé « Quelle valeur ajoutée ai-je apportée à CAPROFEM ? » :

Un nouveau regard, jeune et plein de créativité, sur le travail en entreprise ;

Mon organisation personnelle et professionnelle (la planification et la gestion des missions qui m'ont été confiées) ainsi que mon sérieux ;

L'esprit toujours vif et intéressé par l'environnement commercial et managérial. Je m'attachais à comprendre les produits, l'organisation des différents services, l'origine des problèmes rencontrés et les processus inclus dans le processus de vente BtoB.

Enfin, mon stage répondait à plusieurs besoins de l'entreprise dans différents domaines : le travail que j'ai produit au niveau de la préparation à l'inventaire semestriel était nécessaire et s'est inscrit de manière durable dans l'organisation de l'entreprise.

III- Conclusion personnelle

Dans le cadre de mon cursus, j'ai effectué mon stage de 2ème année d'Ecole Supérieure de Commerce au sein de l'entreprise CAPROFEM.

Lors de ces 10 semaines de stage, j'ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation. De plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail et du management d'équipes.

Après ma rapide intégration dans l'équipe, j'ai eu l'occasion de réaliser plusieurs tâches qui ont constitué une mission de stage globale. J'ai aussi eu la chance de découvrir l'ensemble des missions relevant du métier de Directeur Commercial. J'ai ainsi vécu une expérience nouvelle et enrichissante.

J'ai aussi réalisé l'importance notoire des cours d'informatique dispensés par nos professeurs de l'IPAG Business School. En effet, afin de réaliser certaines des missions qui m'ont été confiées je devais avoir des bases solides en programmation et une connaissance toute particulière du pack office.

Je pense que cette expérience en entreprise m'a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d'exercer mon futur métier de manager.

Je suis totalement conscient que les stages que nous effectuons chaque année nous offrent un bagage extraordinairement valorisant pour nous, futurs diplômés. Ma courte immersion au sein du service de contrôle de gestion m'a donné l'envie d'en apprendre plus. Cette expérience m'a donné la conviction que pour mes dernières années d'études je devais suivre la voie de l'apprentissage. Je vais donc me lancer dans la rechercher active d'un contrat d'apprentissage pour mes années de Master I et Master II à l'IPAG Business School.

Cela me permettra de bénéficier d'un contrat de travail tout en préparant mon diplôme de Master. A mes yeux l'apprentissage est une véritable filière de formation au succès menant à l'emploi tout en me permettant une autonomie financière.

 Mise à jour le jeudi 17 juillet 2014